mardi 12 septembre 2017

Le jour où j'ai retrouvé les Moomins

Plus je me rapproche de la trentaine et plus je recherche des souvenirs de mon enfance. Après avoir téléchargé l’intégralité du dessin animé « Les Animaux du Bois de Quat’sous », qui a littéralement bercé ma jeunesse et très certainement sensibilisé à la cause des animaux … je me suis pris à nouveau d’amour et de passion pour le dessin animé Les Moomins … 




Les Moomins, c’est le nom d’une famille de personnages qui ressemblent à des hippopotames blancs, inventés par une finlandaise. Si ça a peut eu de succès en France, ailleurs dans le monde, et encore maintenant, les Moomins restent célèbres ! Notamment en Angleterre, où il existe même, à Covent Garden (London) une boutique entièrement Moomins, ou aux Pays-Bas (il me semble) où un parc leur est entièrement dédié – parc où je rêve d’aller, forcément ! 



Chez les Moomins – qui vient dans la vallée des … Moomins – il y a Papa Moomin, Maman Moomin et le fils Moomin … ça fait beaucoup de Moomins ! D’autres personnages humains et animaux (imaginaires) gravitent autour de cette jolie famille. Jolie et gentille famille, car dans la famille Moomin, c’est un peu les Bisounours … tout le monde est sage, poli, respectueux, aidant, bienveillant … Bon, je ne vais pas te raconter toutes leurs histoires, car mine de rien, y’a pas mal d’épisodes de dessins animés, mais aussi des livres, des albums et des BD ! 

Il y aussi pas mal de produits marketing et j’ai même cédé à la tentation, l’an dernier, à Londres, en m’offrant une boîte à cacao Moomin, et une pochette de protection pour ma tablette … Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurai encore un tas d’autres goodies Moomins, mais je me retiens d’autant plus que mon mari me trouve complètement folle avec ces Moomins … ce qu’il ignore, c’est que déjà, à l’époque, j’étais mordue … au point de mettre le réveil, le dimanche matin, à 6h30, car il y avait des épisodes diffusés à cette heure-là sur une des chaînes françaises ! 

Mon prochain objectif sera de me procurer les livres (romans) et les albums jeunesse et BD, car j’aimerais faire découvrir cet univers à nos futurs enfants mais aussi aux enfants de notre entourage. J’aime l’idée de partager et transmettre des souvenirs de mon enfance car sans tomber dans le cliché du « c’était tellement mieux avant », je dois avouer que les dessins animés actuels me laissent souvent perplexe  et je suis assez attachée aux valeurs sûres des animations de ma génération … 

Ah, et si un jour je gagne au loto, je me ferai construire la maison des Moomins, dont j’ai toujours été fan … ça sera ma maison de vacances … je la vois bien située sur les côtes de l’Ecosse ou de l’Irlande … avec une vue sur la mer … 



Et toi, y’a des personnages de ton enfance qui t’ont marqué plus que d’autres ? As-tu fait découvrir certains dessins animés de ta génération à tes enfants ?

9 commentaires:

  1. c'est marrant moi j'aimais pas du tout les moomins , surtout le personnage de la petite fille que je trouvais "méchante" avec son visage tout sec ( j'étais déjà facilement impressionnable :) ) les personnages de mon enfance c'étaient surtout ceux du club Dorothée ( princesse Sarah et N.Larson )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle a un côté "pestouille" ;-)
      Ah Princesse Sarah !!! Il faut que je télécharge aussi ce DA qui a bercé mon enfance (et m'a fait tant pleurer)

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas du tout !!
    des dessins animés de mon enfance... voyons... ceux du club dorothée... après, je ne sais pas, je dois fair emouliner le cerveau lol, mais je regardais déjà beaucoup en cassette mes disney...
    Mais je t'avoue que comme toi, je reste perplexe sur certains dessins animés de nos jours... je surveille ce que regarde mes enfants... il y en a certains que je trouve archi débile et je leur souligne, mais ça reste encore un peu innocent donc... Par contre certains dessins animés ne sont pas mauvais, l'an dernier, tous les matins avant d'aller à l'école je me posais avec mes enfants pour regarder Heidi, la version 2015....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'adorai regarder mes Disney (et là aussi j'ai un faible pour les Disney d'avant comparés à ceux de maintenant)
      Heureusement qu'il existe maintenant de bons dessins animés ! Tiens d'ailleurs tu as vu, ils ont remasterisé les "Il était une fois la vie", tu as fait voir à tes enfants ?
      Heidi, je lisais surtout les livres :)

      Supprimer
    2. ah non je ne savais pas, mais j'adorais ce dessin animé documentaire!!! je vais voir ça pour mes enfants du coup, surtout que ça répondrait à certaines questions qu'ils peuvent me poser !!!

      Supprimer
  3. OUIIIII ! je regardais ! et quand j'ai commencé, grâce à internet, à retrouver pleiiiiin de dessins animés que j'adorais (et notamment les génériques, ma grande passion !), j'étais comme une dingue ! :-D A 20 ans, je me suis retapé tous les épisodes de Princesse Sarah (j'ai grandi avec le Club Dorothée ..!). J'adorais Cat's eyes, les Tortues Ninja, Lucile amour et rock and roll, les Bisounours, Mon Petit Poney, les Barbapapas, Rémi sans famille, les Entrechats ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben je vois qu'on a été bercé par les mêmes classiques ! Princesssssse Sarah mignonne p'tite fille, fille ... tu es si jolie ...
      Oh et les entrechats ! Tu as oublié Denver aussi non ;p ???

      Supprimer
  4. trop fort !!! je regardais mais j'étais deja un peu plus grande ! Moi mes personnages d'enfance sont bumbo, bibifoc, princesse sarah, georgie, juliette, lucille !!!!! et j'adore encore quand il m'arrive de tomber sur un de ses vieux dessins animés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà maintenant grâce à toi je chante Bumbo dans toute la maison :D

      Supprimer

Un petit mot, un merci !