jeudi 23 février 2017

Le jour où je joue le jeu des hypothèses [Et si]

Ceux qui me connaissent bien savent que je n'ai pas de regrets dans ma vie. J'estime que tout ce que j'ai vécu, de bon comme de moins bon, a permis à me construire telle que je suis et je ne vais donc pas regretter ce qu'il s'est passé dans ma vie. 
Cependant, aujourd'hui, j'ai envie de jouer à un petit jeu ... imaginer quelles auraient été mes vies, si je n'avais pas déménagé aussi souvent, en étant enfant. En effet, du fait du métier de mon père, j'ai déménagé 4 fois dans mon enfance ... Alors ... Et si ... 

Et si je n'avais pas quitté Montbéliard ... j'aurai continué à aller à l'école en bas de la banane. La banane, c'est le nom de l'immeuble où on vivait. Mon frère aurait été gardé par ma nounou, ma mamy Comas et j'aurai donc continué à la voir et à grandir auprès d'elle et de tous les enfants qu'elle gardait. Stéphanie aurait été ma meilleure amie, on aurait joué à la poupée ensemble, on aurait grandi aussi et on serait allées au collège toutes les deux. 

Et si je n'avais pas quitté Toul ... j'aurai continué à aimer Mathieu, on aurait continué à être le parfait petit couple que nos mères adoraient. Elles espéraient nous voir mariés. J'aurai fini mon CP avec Mme Morel et j'aurai continué à apprendre à lire à la vitesse de l'éclair. Par contre, l'année suivante, j'aurai sûrement moins rigolé dans la classe de Mme Lor. Heureusement, j'aurai pu compter sur ma bande d'amis, c'est pour ça que c'est cool de vivre dans un quartier de militaire, on vit en bande c'est génial ... Sauf que j'aurai aussi vu tout le monde partir, petit à petit ... De nouveaux seraient arrivés ... Mais à l'école, Aline aurait toujours été ma meilleure amie et j'aurai pu continuer à aller jouer dans l'immense maison de Guillaume. Et Marie-Laure aurait toujours été ma super prof de danse. 

Et si je n'avais pas quitté Caen ... je pourrais continuer à aller à la mer tous les dimanches, été comme hiver. Mathilde serait ma meilleure amie, à la vie à la mort, et on continuerait à partir en vacances ensemble avec nos familles, tous les étés. J'aurai toujours ma chambre et mon vélux, mon jardin adoré et Aurélie en voisine. On jouerait dans sa caravane l'été et je continuerais à aller au club chez Odile avec Simon. J'aurais enfin eu ma vraie chance avec Benjamin et à l'heure qu'il est je serais sûrement mariée avec lui, devenu vétérinaire et moi son assistante ! 

Et si je n'avais pas quitté Dreux ... j'aurais continué la danse avec MA prof et amie, je me serais épanouie encore plus à travers cet art et cette association. J'aurais pu surveiller un peu plus mon frère et lui éviter peut être certaines mésaventures. Je n'aurais peut être pas coupé les ponts avec tous mes potes du lycée et peut-être qu'aujourd'hui je serais prof d'histoire dans mon ancien bahut. Et même petit coup de folie, peut-être aurais-je racheté la maison de ma mère dans laquelle j'ai vécu depuis mes 10 ans et qui était mon seul vrai repère après tous ces déménagements successifs. 



Mais heureusement, j'ai quitté Montbé, Toul, Caen, Dreux, à nouveau Caen ... J'ai quitté Lyon aussi. J'ai épousé un homme merveilleux, j'ai des amis formidables, un job dans lequel je suis épanouie, une maison dont je suis propriétaire (enfin dans quelques années hein :D je l'ai pas payé rubis sur l'ongle) et des animaux chats-chiens que j'aime à la folie ... 
Ce sont tous ces changements successifs qui m'ont permis d'arriver là. Je ne voudrais être nulle part ailleurs.

5 commentaires:

  1. Hello ma belle ! J'espère que tu vas bien !
    J'ai beaucoup aimé ton article, c'est assez original ! Qui n'a jamais fait ce genre de schéma dans sa tête en même temps ! C'est bien de le poser par écrit, en plus on en apprend un peu plus sur toi. Tout ces déménagements, on a l'impression que ce sont des morceaux de vie laissé en trois petits point à chaque fois. Tu as bien raison, au final, chaque expérience nous apportent quelque chose et font que l'on est qui on est aujourd'hui.
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  2. Un joli post.
    Sans te connaitre, je te reconnais dans le positivisme que tu mets en oeuvre dans le quotidien.
    Un bel exercice pour rebalayer les grands moments de vie.
    Doux we, belle bulle :)

    RépondreSupprimer
  3. tu as habité Toul en Lorraine?
    c'est rigolo de tourner les choses de cette manière, c'est vrai qu'on pourrait avoir une vie tout à fait différente de celle qu'on a...

    RépondreSupprimer
  4. et bien moi j'ai toujours vécu ici et je ne me vois pas partir... mais SI j'avais du partir autant de fois que toi, j'aurais aussi eu certainement une autre vie que celle que j'ai aujourd'hui, mais je suis satisfaire de celle que j'ai, je changerais juste une ou deux conneries de la vie mais bon...

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui... tout ce que l'on a vécu fait de nous ce que l'on est aujourd'hui. Ainsi va la Vie!!
    Très bel article que j'ai pris grand plaisir à lire (comme d'habitude...) <3

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !